Cépage : Chardonnay
Critères techniques d’élaboration :
Uniquement vendangé à la main, en caisse et rapidement pressé pour conserver tout le potentiel aromatique du Chardonnay.
Bonne maturité de départ.
L'ensemble des moûts est issu de pressurages délicats et sélectifs ; suivi de débourbages d'affinage adaptés.
Le Chardonnay amène sa caractérisation florale, sa finesse, sa plénitude, sa structure, dans la composition de la cuvée.
Le « Tirage » en méthode s'effectue vers le 15 janvier. Le séjour sur lattes s'étale sur un an afin de privilégier les complexités aromatiques
Dégustation :
La robe de couleur paille avec des reflets verts, présente une belle qualité de bulles fines et persistantes formant un cordon régulier à la surface du vin.
En nez : les arômes sont puissants : le floral (acacia, citronnelle) du Chardonnay se marie à merveille avec les notes de fruits essentiellement agrumes. Son séjour sur lattes se révèle dans la complexité arômatique par des notes de fruits secs, de brioché.
En bouche : « l'explosion » des bulles fines sur le palais est un réel plaisir pour les papilles gustatives. Cela apporte au vin « un tonus » et une grande « fraîcheur » mettant par ailleurs en valeur une belle continuité aromatique.
Conseils : C’est un excellent vin d’apéritif, mais ses caractères contribuent à de fabuleux accords sur :
* des foies gras
* des poissons crus marinés ou légèrement fumés (saumon, truite)
* des filets de soles crémées...
Consommer à une température de 10°c. Il est conseillé de descendre la température du vin progressivement au réfrigérateur.